• Conclusion

    Nous rappelons la problématique à laquelle nous avons tenté de répondre à travers ce blog:

    "Comment les scientifiques ont-ils oeuvré pour faire progresser la photographie argentique à ses débuts ?"


    Nous avons vu que, de tout temps, l'homme a voulu fixer les images qu'il voyait. Les plus grands scientifiques ont cherché par différents procédés à assouvir cette envie. C'est l'invention de la camera obscura par Aristote qui donnera envie aux scientifiques de diverses nationalités de parvenir par tous les moyens à fixer l'image formée par la camera obscura : C'est le lancement de nombreuses recherches pour parvenir à créer une photographie : une "inscription par la lumière".

    Nous nous sommes alors intéressés aux pionniers de la photographie et à leurs démarches scientifiques qui ont fait progresser la photographie argentique:

      • l'Abbé Nollet et ses écrits sur l'optique de la chambre obscure.  
      • Fox Talbot et ses expériences de photographie par contact. 
      • Niepce, le principal fondateur de la photographie argentique, qui fut le premier à réussir une photographie, et utilisa en premier un appareil à objectif.
      • Daguerre, qui améliora les techniques photographiques. 
      • Jules Marey, qui exploita les multiples fonctionnalités de la photographie, comme la chronophotographie.                                                                                      

     

    Nous avons, pour mieux les comprendre, reproduit par nous mêmes certaines de leurs expériences, ce qui nous a permis de mieux cerner la démarche scientifique faite de nombreuses expérimentations, de déductions et le fonctionnement de base de la photographie.

    Ce sont donc à travers de nombreuses expériences et en profitant des connaissances de leur prédécesseur, que les scientifiques du XIXème siècle ont pu faire progresser la photographie argentique. Ils ont travaillé en parallèle en investiguant chacun différentes voies, pour en définitive, en un siècle, finaliser la photographie argentique et révolutionner le domaine de l'image.

    Jules Marey par ses techniques de chronophotographie, sera d'aiileurs le précurseur de l'animation et plus tard du cinéma.